EJED dans l'Omnibus ! >
< Contest skate et trott' 22 juin 2013
27.09.2013 12:00 Il y a : 4 yrs
Auteur : Brigitte Court

Les Healt's Angels débarquent !

Vendredi 27 septembre 2013


Le public rencontré était âgé entre 12 et 18 ans et il a été estimé qu’environ 30 personnes ont été touchées par l’action prévention de manière « directe ».et environ 30 plutôt de manière « indirecte » Ce chiffre comprend les personnes qui ont simplement vu le stand et nos intervenants, qui ont discutés entre eux, etc. qui pourtant est aussi un impact positif important et intéressant. Egalement, nous avons eu la participation de quelques adultes (municipaux). Une grande partie des participants étaient du sexe masculin. Les jeunes participaient de manière spontanée, positif, transparent  voire même naïf ce qui a contribué positivement à des discussions intéressantes sur diverse dépendances. 

L’alcool et la sexualité on fait l’objet de discussions plus approfondies. Des prospectus ont été distribués sur divers thèmes (alcool, tabac cannabis, trouble alimentaire et sexualité/IST/relation de couple).

Des discussions intéressantes autour de la consommation d’alcool excessive ont pu émerger versus le conducteur sobre/désigné.

Excellent accueil de la part de l’organisatrice et des indigènes. Emplacement tip top.  Ambiance  décontractée (canapés sur place) Excellente initiative de l’organisatrice d’offrir de manière illimitée les boissons non alcoolisées. Les cocktails ont été préparés sur place par l’organisatrice et quelques jeunes ados.

Le public a été curieux, a accueilli l’action prévention et promotion de la santé de manière positive et a beaucoup apprécié la présence des Health’s Angels.

Remarques

Les actions se sont très bien déroulées dans une ambiance agréable. Cette fois la météo aura été  favorable.

Certains jeunes ont été très sensibles aux effets de l’alcool sur le temps de réaction/récupération tant sur l’aspect physiologique que physique.

Les jeunes ont trouvés bien la sensibilisation/apprentissage par l’intermédiaire des ateliers ludiques et volontaires. Ils ont été surpris par la qualité et le réaliste des ateliers. Discours/débat de qualités.

Il est intéressant d’observer que quelques personnes ont aujourd’hui intégré certains messages de promotion et prévention de la santé (réduction des comportements à risque, par exemple). Cela confirme que le travail de prévention porte ses fruits sur la durée. Beaucoup, en revanche, ignorent encore les risques qu’ils encourent dans diverses situations, ce qui encourage donc à continuer nos actions de promotion de la santé et de prévention pour les générations actuelles et futures.


Commune
de Chavornay

Espace Jeunnesse et EDucation

024/442.85.19
079/897.63.44
TSP(at)ejed.ch

Nous suivre par flux RSS

réalisation : Nicolas Gruber
©EJED, commune de Chavornay